Pourquoi suivre un stage de développement personnel ?

Publications

Comment être moins naïf ? Comment faire une pause utile ? Comment traverser un passage difficile ? Comment se rencontrer à nouveau ? Comment être sur la même longueur d’onde dans le couple ? Comment ne plus se laisser abuser ? Comment faire un choix important ? Comment traverser une crise de couple ? Comment changer de job ? Comment sortir de son isolement ? Comment rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens ? Comment lâcher sa culpabilité ? Comment mieux comprendre les liens difficiles avec nos proches, nos collègues…? Comment faire le choix d’une vie saine ? Comment vivre plus harmonieusement ? Comment mieux comprendre pourquoi je n’avance pas ? Comment mieux comprendre mes comportements, ceux de mes proches, des autres ? Comment mieux vivre mes émotions ? Comment mieux comprendre ma colère ? Comment mieux comprendre ce dont j’ai peur ? Comment expliquer le fait que je rencontre toujours le même type de personne ?

Faire face à nos interrogations seuls…

Toutes ces questions, et bien d’autres encore qui parfois nous traversent l’esprit fugacement et parfois nous envahissent, voire même nous invalident, nous empêchant de dormir, de travailler, d’être en relation avec les autres, etc. Pour répondre à ces questions, plusieurs options s’offrent à nous.

Nous pouvons tout d’abord faire face à ces interrogations seuls : la vie, nos expériences, une épreuve, une rencontre et puis le temps, la maturité et encore du temps, beaucoup de temps parfois, font que nous trouvons les réponses à ces questions… ou pas.

…ou avec la thérapie individuelle

La thérapie individuelle vous permet d’avoir un espace de parole, une écoute neutre et bienveillante, s’entendre poser les questions que nous ne pensons pas à nous poser, entendre l’autre reformuler nos propos, être confronté à nous-même au travers de cette rencontre à l’autre, être confronté à une autre vision, être accompagné dans une vision plus positive, plus réaliste, plus cohérente, plus juste que nous ne pouvons le faire lorsque nous n’avons pas d’autres référentiel que le nôtre. Tout cela nous permet d’avancer plus confortablement et de gagner du temps… beaucoup de temps.

Notre atelier de groupe

Avec l’atelier « Cessez de faire plaisir, soyez vrai », nous prenons conscience de nos points communs et de nos différences au sein d’un groupe d’une dizaine de personnes dans lequel les règles de fonctionnement sont posées et respectées, telles que la bienveillance, le droit à l’opinion de chacun, le choix de l’expérimentation, l’absence de morale et de jugement… Dans ce cadre, nous apprenons à mieux nous connaître et à découvrir nos richesses intérieures et émotionnelles présentes au plus profond de chacun.

À cette occasion, nous réparons notre estime de nous et de jour en jour au fil de la semaine, nous gagnons en profondeur dans nos relations et apprenons à tisser des liens sincères, honnêtes, utiles. Nous reprenons confiance en nous et expérimentons nos capacités à nous ouvrir à la relation, mais aussi à affronter le changement, à rencontrer l’autre dans sa différence, à trouver, à identifier nos émotions, à tisser des liens plus authentiques qu’à l’accoutumée, etc. Le choix des exercices proposés et la puissance du groupe font de cet atelier un accélérateur de processus quant à la connaissance de soi, la guérison des blessures de l’estime de soi et donc le développement de la confiance en soi.