Déroulé et inscription aux stages de confiance en soi

La confiance en soi : cessez de faire plaisir, soyez vrai

La confiance en soi est un sentiment directement en lien avec l’estime de soi. S’estimer soi-même ne signifie pas se sentir au-dessus des autres, se venter, se croire le meilleur ou le plus fort. De tels comportements viennent au contraire parler d’une estime de soi dégradée. Une personne a une bonne  estime d’elle même quand elle ne ressent pas de différence entre ce qu’elle est et ce qu’elle souhaite être.

Plus l’estime de nous-même est grande, plus la confiance en soi est là, génératrice de joie, satisfaction et fluidité dans les actions que nous entreprenons, entraînant le plus souvent des réussites qui viennent nourrir notre estime de nous-même et apportent ainsi plus de confiance encore dans l’avenir.

En revanche plus l’estime de nous-même est dégradée, plus la confiance en soi s’amenuise avec son cortège de sensations inconfortables et une inhibition de l’action entraînant une sensation d’échec, une dévalorisation, etc.

L’enjeu est alors de casser ce cercle vicieux et de mettre en place un cercle vertueux.

La méthode Schutz

Apparue au tout début des années 90 en France.

La méthode Schutz résulte des travaux de Will Schutz, élaborés durant les cinquante dernières années aux État-Unis; celui-ci s’est intéressé initialement à ce qui pouvait faire qu’une équipe fonctionne correctement ou pas. Il a mis en évidence, entre autres aspects, le fait que l’authenticité était une des clefs du fonctionnement efficace d’une équipe, tant du point de vue du confort que cela peut procurer à chacune des personnes membres de l’équipe, que du point de vue de la productivité de l’équipe. Will Schutz a lié le concept d’authenticité à celui de conscience; ces deux aspects, ainsi que la question du choix, constituent les trois fondements de la méthode proposée aujourd’hui dans les équipes disfonctionnantes, ou bien à des personnes désireuses d’accroître leur niveau de connaissance d’elle-même et des autres, tant en ce qui concerne leur vie professionnelle que privée.

Comme pour les trois autres approches trouvables sur le site, je n’aborderais qu’un seul des outils concrets sur lequel chacun de nous participant à un séminaire Schutz, peut être amené à travailler. Prenons donc la question de l’honnêteté vis à vis de l’autre : celle-ci peut nous amener à prononcer de phrases comme : « Je n’y suis pas allé par quatres chemins » ou encore : « Je lui ai dit ses quatres vérités ».

Qu’avons-nous dit lorsque nous pensons avoir été totalement honnête en lui disant ses quatres vérités ? Le plus souvent, quelque chose du genre : « Tu m’as beaucoup déçu, je ne croyais pas cela de toi ».

Une grille des niveaux de vérité proposée par Schutz fait apparaître le fait que ces accusations ne sont qu’un premier niveau d’honnêteté, d’expression de la vérité; en remplaçant, cette approche propose de prendre conscience des ressentis face aux comportements observés et de s’autoriser, pour être tout à fait honnête, à les exprimer à son interlocuteur.

photo 2021 12 21 10.09.36

Nous pouvons observer combien le degré de conscience est plus important dans ces deux dernières formulations que dans les premières formulations ou accusations.

Pour Will Schutz, cette conscience et l’expression de celle-ci dans une vérité plus profonde sont propices à des meilleures relations et à une plus grande efficacité.

J’arrêterai là mon propos autour de ces quatre approches de développement personnel, AT, PNL, Assertivité, Schutz, que je viens de vous présenter rapidement au risque d’en avoir brossé le tableau très restrictif. Je ne saurais que trop vous inviter à ne pas réduire ces différentes approches à ce que je vous en ai dit, mais bien plutôt, si l’une ou l’autre vous a interpellé, à la découvrir plus autant au travers d’ateliers, de séminaires, de formations pratiques qui pourront vous permettre de vous développer et d’intégrer peu à peu la méthode, les outils…

En effet, dès lors que nous parlons de développement personnel, il s’agit bien de se mettre en travail et de cheminer pour faire évoluer son savoir-être et non pas d’acquérir un savoir et des concepts intellectuels. Alors merci à vous qui m’avez lue, et bonne route au travers de ces chemins caillouteux mais lumineux que proposent l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro-linguistique, l’Assertivité et la méthode Schutz.

Saint-Jean-de-Buèges :

Les stages se déroulent en plein cœur de Saint-Jean-de-Buèges, charmant petit village de moins de 200 habitants situé dans la vallée de la Buèges. Situé dans les Garrigues languedociennes, juste au sud des Cévennes, le bourg se caractérise par ses hautes maisons en pierre ornées de belles portes arrondies et de petites fenêtres, dans un site très encaissé, au pied de son château.

C’est dans ce petit coin de paradis que se situe l’Auberge de La Vallée, où vous aurez la possibilité d’être hébergé et nourrit tout au long de votre séjour. (Attention : l’hébergement et les repas ne sont pas compris dans le coût du stage.)

Le prochain stage aura lieu du 25 au 29 mai 2022.

Les inscriptions sont ouvertes, nous contacter par mail : fannypeyrard34@gmail.com

Tous les stages se déroulent dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

atelier schutz reunion
photo 2021 12 21 10.09.41
photo 2021 12 21 10.08.36

Ile de la Réunion :

Crise, Choix, Confiance en soi ou la Folie d’être Soi dans la joie
« Viv Kom ou lé out fonnker d’vi, pou fé bry out fanal »

Le stage « L’Atelier des 3 C » se déroulera du 30 Mars au 03 Avril 2022 sur 5 jours intensifs de 8h, soit 40 heures au total.

Durant ce stage en résidentiel, le groupe et moi-même nous appliquerons à créer un environnement convivial, chaleureux permettant de nourrir le lien, de construire de belles rencontres dans un cadre respectueux, bienveillant et confidentiel.

C’est dans cette atmosphère que nous nous donnerons toutes les chances d’atteindre les objectifs de cet atelier :

  1.  Mieux comprendre vos comportements et vos émotions en revisitant votre passé ;
  2. Identifier et accueillir vos peurs culturelles et contextuelles ainsi que l’impact sur votre quotidien ;
  3. Décortiquer les mécanismes de l’estime de soi et ses conséquences sur vos relations ;
  4. De relever le défi d’être soi en faisant des choix plus en conscience encore.

Un itinéraire intégrant :

  • des échanges en sous groupe et en grand groupe,
  • des temps d’introspection,
  • des temps de relaxation suivis de visualisations,
  • des exercices corporels en conscience,
  • des autodiagnostics très riches d’enseignement…
    Une pédagogie très sollicitante et interactive.
Les inscriptions sont ouvertes, nous contacter par mail : fanny.peyrard@yahoo.fr
Tous les stages sont faits dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

Prochains stages

• ILE DE LA REUNION : du 30 MARS au 3 AVRIL 2022
Dates limites d’inscription : 20 MARS 2022

• ST JEAN DE BUEGES : du 25 au 29 MAI 2022

Menu