Développement personnel : la confiance en soi

Qu’est ce que la confiance en soi?

La confiance en soi est un sentiment directement en lien avec l’estime de soi. S’estimer soi-même ne signifie pas se sentir au-dessus des autres, se venter, se croire le meilleur ou le plus fort. De tels comportements viennent au contraire parler d’une estime de soi dégradée. Une personne a une bonne  estime d’elle même quand elle ne ressent pas de différence entre ce qu’elle est et ce qu’elle souhaite être.

Plus l’estime de nous-même est grande, plus la confiance en soi est là, génératrice de joie, satisfaction et fluidité dans les actions que nous entreprenons, entraînant le plus souvent des réussites qui viennent nourrir notre estime de nous-même et apportent ainsi plus de confiance encore dans l’avenir.

En revanche plus l’estime de nous-même est dégradée, plus la confiance en soi s’amenuise avec son cortège de sensations inconfortables et une inhibition de l’action entraînant une sensation d’échec, une dévalorisation etc.

L’enjeu est alors de casser ce cercle vicieux et de mettre en place un cercle vertueux.

photo 2021 12 21 10.11.04
Développement personnel : confiance en soi

Les propositions pour y parvenir :

  • Des séances d’accompagnement individuel de 2H au cours desquelles l’on va travailler avec les outils de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), des exercices corporels renforçant la confiance en soi, le travail sur la respiration et l’enracinement.
  • Des stages de développement personnel centrés sur la connaissance de soi et la créativité.
  • Des stages de développement personnels centrés sur la question de l’estime de soi et l’approche de Will Schutz.
Menu