Accompagnement à Montpellier : Addictologie

Qu’est-ce que l’addictologie ?

L’addictologie s’intéresse aux comportements addictifs et vise à accompagner les personnes, qui en font le choix, à se défaire de leur comportement addictif.

L’addictologie s’intéresse aux causes profondes, en lien avec l’histoire de la personne, qui ont contribué à créer un terrain souffrant qui a pu être propice à l’installation de comportements qui, avec le temps, se sont cruellement inscrits dans les habitudes de cette personne, jusqu’à l’enfermer dans une addiction.

L’addictologie s’intéresse donc à l’être et pas seulement au symptôme et vise à déculpabiliser, à expliquer et à réparer les blessures profondes de l’être.

Mais l’addictologie s’intéresse aussi aux comportements nouveaux à mette en œuvre, aux bonnes pratiques qui vont permettre d’enclencher un cercle vertueux en lieu et place d’un cercle vicieux dont la personne est prisonnière.

L’addictologie s’intéresse forcément à la question de l’estime de soi, au concept de choix, de l’engagement et au principe d’équilibre entre contrainte et plaisir.

L’addictologie propose un accompagnement pour les personnes en proie à une addiction à l’alcool, aux substances illicites mais aussi au tabac, au travail, aux jeux et pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.

Il est utile de distinguer la toxicomanie de l’accoutumance ; dans ce deuxième cas il s’agit essentiellement d’une dépendance psychologique sans être accompagnée d’un syndrome d’abstinence et ne produisant d’effets nuisibles que sur le sujet.
Il est important d’aborder les problématiques d’accoutumance et d’addiction en général hors du champ de l’opprobre sociale.

Menu